Val de Saône


Le Val de la Saône - La banlieue Nord

Impossible de ne pas évoquer la douceur de vivre et le calme reposant des rives dés que l'on prononce les mots Val de Saône. Impossible également, de ne pas songer en regardant la rivière couler lentement, aux pages d'histoire qu'elle a écrites.

La Saône est à l'origine de la région lyonnaise. C'est Elle qui va accueillir les premières peuplades venues du nord. C'est Elle qui va loger les Romains sur ses berges, c'est encore elle qui va donner à Lyon son statut de grande ville. Mais elle est l'image de l'esprit de la région. Elle ne s'en vante pas. Discrète, silencieuse, travailleuse, elle prend son temps, admire les villages et villes qu'elle traverse. Cette ambiance particulière du Val de Saône est au coeur du quotidien des habitants de ses rives.

A quelques minutes de l'activité économique de la métropole lyonnaise, la banlieue Nord a su conserver une qualité de vie incomparable. Tout en gardant leur spécificité, les communes du Val de Saône ont su accueillir de nouveaux habitants désireux d'être proches de leurs activités tout en goûtant au spectacle qu'offre la nature.

Comment se lasser de la couleur des pierres de Couzon au Mont d'Or, des saisons qui se déclinent sur les versants et que la Saône, toujours elle, prolonge en reflétant les nuances de verts, de jaunes, d'ocre. En adoptant le Val de Saône, c'est retrouver un rythme différent qui trop souvent n'est plus que du domaine de la nostalgie. Un rythme qui n'est pas synonyme d'ennui, de vague à l'âme mais au contraire. Le dynamisme des villes et villages des bords de Saône est évident, présent lors de nombreuses manifestations conviviales. Les voies de circulation, les dessertes de transports en commun permettent à tout moment aux habitants de participer à la vie de la région, tout en sachant qu'au soir d'une journée trépidante, la sérénité d'une place, d'une rue, d'un quai, sera toujours à leur disposition.