Lyon 1 Les Pentes


Les Pentes de la Croix-Rousse

Le versant sud de la colline de la Croix-Rousse est célèbre dans le monde entier. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, le quartier des pentes de la Croix-Rousse a abrité l'ensemble de l'industrie de la soie du XIXème siècle. Sa partie haute accueille les immeubles ateliers des canuts, sa partie basse les maisons de soierie qui ont fait de Lyon la capitale mondiale de cette étoffe. Pour relier ces deux lieux du savoir-faire et de l'excellence, de nombreux escaliers, des montées célèbres qui font partie de l'histoire de Lyon comme la montée de la Grande-Côte.

Et puis les fameuses traboules, ces passages à travers les immeubles qui permettaient une circulation intense entre le secteur de la production des étoffes et celui de la commercialisation. Aujourd'hui les pentes Croix-Roussienne gardent le souvenir de cette époque exceptionnelle tout en ayant une qualité de vie qui marie modernité et convivialité. Ses rues qui serpentent le long du versant favorisent les liens entre habitants tout en accueillant des lieux de culture, galeries d'expositions et théâtres donnent à ce quartier une image dynamique et jeune, sans pour autant rompre avec son passé évoquant le travail et le désir de justice.

La réhabilitation des pentes de la Croix-Rousse, entreprise il y a quelques années, commence à porter ses fruits et les rez-de-chaussée abandonnés sont peu à peu réinvestis par les commerces du quotidien et par les espaces où s'exprime la créativité. Le passage Thiaffait, rue René Leynaud, qui abrite le Village des Créateurs en est un exemple vivant.

Le 1er arrondissement, trait d'union entre le village du plateau Croix-Roussien et le centre de Lyon, offre un privilège envié. Il ne garde que les avantages fournis par la proximité de l'un et de l'autre et garde son caractère particulier, authentique.