Lyon Croix Rousse


Le Plateau de la Croix-Rousse

Le charme du Plateau Croix-Roussien est incomparable. Véritable village dans la ville, il est porteur d'une histoire, celle des tisseurs sur soie, les canuts, et d'un mode de vie qui reste d'une rare authenticité.

Croix-Roussien avant d'être Lyonnais, l'habitant du plateau conserve les valeurs traditionnelles de ceux qui sont venus au début du XIXème siècle, tisser les étoffes qui firent de Lyon la capitale de la soie.

Amour du travail bien fait, solidarité, convivialité, sont au coeur même du quotidien des habitants.

La configuration des rues et des places fait du piéton un être privilégié qui trouve à deux pas de chez lui de nombreux commerces de proximité. Une Grande Rue animée, un cinéma à l'ancienne, un théâtre à la programmation dynamique, des terrasses de cafés chaleureuses, deux marchés alimentaires 6 jours sur 7, des parcs ombragés, autant de lieux qui conduit l'habitant, quelque soit son ancienneté, à préférer son plateau à la ville. Au point de dire, quand il dépasse le boulevard de la Croix-Rousse : "Je descends en ville !" .

Le Plateau Croix-Roussien offre deux visages différents, mais complémentaires.

A l'est, les immeubles ateliers des canuts aux hautes fenêtres, aux appartements disposant de plafonds aux poutres apparentes, à l'activté intense.

A l'ouest, des rues larges, des parcs comme ceux de la Cerisaie et de Popy, une végétalisation qui donne à ce secteur des allures de campagne.